Le mot “compétence” signifie un mélange de connaissance, de capacités et d’attitudes : vous êtes “compétents” si vous pouvez agir correctement dans une certaine situation. Être compétent ne signifie pas seulement de savoir quelque chose ou avoir quelques notions sur certains sujets, mais aussi de se servir de ses connaissances dans un contexte et une situation donnés.
L’Union européenne a identifié 8 Compétences Clés qui permettent à chaque citoyen de s’adapter aux changements de la société. Ils sont importants pour l’accomplissement et le développement personnel, pour la vie professionnelle, pour étudier et apprendre de nouvelles choses. Tout le monde devrait les posséder : les jeunes dans leur formation pour se préparer à la vie adulte, les adultes et les séniors pour la formation continue, afin de continuellement améliorer ses connaissances.
Les 8 Compétences Clés sont les suivantes :
1. Communication en langue maternelle
2. Communication en langue étrangère
3. Compétence mathématique et compétences de base en science et technologie
4. Compétence numérique
5. Apprendre à apprendre
6. Compétence sociale et civique
7. Sens d’initiative et esprit d’entreprise
8. Conscience et expression culturelle.
1. La COMMUNICATION EN LANGUE MATERNELLE, qui est la capacité d’exprimer et interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions oralement et à l’écrit (comprendre, parler, lire et écrire) dans la langue maternelle et interagir linguistiquement de façon appropriée et créative dans une gamme complète de contextes sociaux et culturels.
2. La COMMUNICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE, qui implique, en plus des dimensions principales de communication dans la langue maternelle, une médiation et une compréhension interculturelle. Le niveau de compétence dépend de plusieurs facteurs et des capacités d’écoute, de conversation, de lecture et d’écriture.
3. LA COMPÉTENCE MATHÉMATIQUE ET COMPÉTENCES DE BASE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE. La compétence mathématique est la capacité à développer et à appliquer la pensée mathématique pour résoudre une gamme de problèmes liés à des situations quotidiennes, l’accent étant placé plus particulièrement sur le processus, l’activité et la connaissance. Les compétences de base en science et technologie se réfèrent à la maîtrise, l’utilisation et l’application de connaissances et de méthodologies qui expliquent le monde qui nous entoure. Celles-ci impliquent une compréhension des changements causés par l’activité humaine et la responsabilité de chaque individu en tant que citoyen.
4. LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE implique l’utilisation sûre et critique des Technologies de la Société de l’Information (TSI) et donc des compétences de base dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
5. La compétence “APPRENDRE à APPRENDRE” est liée à l’apprentissage, à la capacité de mettre en oeuvre et d’organiser son propre apprentissage, individuellement ou en groupes, conformément à ses propres besoins et également liée à la conscience de perspectives et méthodes d’apprentissage.
6. La COMPÉTENCE SOCIALE ET CIVIQUE. La compétence sociale se réfère à la compétence personnelle, interpersonnelle et interculturelle et toutes les formes de comportement qui permettent aux individus de participer de façon efficace et constructive à la vie professionnelle et sociale. Elle est liée au bien-être personnel et social. Une compréhension des codes de conduite et des coutumes des différents environnements dans lesquels les individus opèrent est essentielle. La compétence civique, et particulièrement la connaissance des concepts et des structures sociaux et politiques (la démocratie, la justice, l’égalité, la citoyenneté et les droits civiques), permettent aux individus de s’engager dans la vie active et démocratique.
7. Le SENS D’INITIATIVE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE sont la capacité à transformer des idées en action. Ils impliquent créativité, innovation et prise de risques, aussi bien que la capacité à planifier et à gérer des projets pour atteindre des objectifs. L’individu est conscient du contexte de travail et peut saisir les occasions qui se présentent. C’est la base pour acquérir des compétences plus spécifiques et les connaissances requises par ceux qui mettent en oeuvre une activité sociale ou commerciale. Ceci devrait inclure la conscience de valeurs éthiques et promouvoir une bonne gestion.
8. La CONSCIENCE et L’EXPRESSION CULTURELLE, qui implique l’appréciation de l’importance de l’expression créative d’idées, d’expériences et d’émotions dans une gamme de médias (la musique, l’art du spectacle, la littérature et les arts visuels).