Le système TASK
Le projet TASK met à disposition des professeurs de collèges et lycées une méthodologie pour évaluer des Compétences Clés, et leur permettre de les valider à l’aide du modèle utilisé par les écoles.
La méthodologie TASK se base sur quatre niveaux de maîtrise, et propose des tâches authentiques tirées de situations réelles correspondant à chaque niveau de maîtrise.
Les descripteurs de compétences ont été élaborés à partir des Référentiels Européens (DIGCOMP Cadre pour le Développement et la Compréhension des Compétences Numériques en Europe ; Rapport EUR 26035 EN pour les Compétences Numériques ; CECRL Cadre Européen Commun de Références pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer les compétences linguistiques).
La procédure d’évaluation TASK est le fruit d’une adaptation à l’enseignement secondaire (pour les niveaux collège et lycée) d’un modèle d’évaluation crée lors d’un précédent projet européen Grundtvig (Programme de formation en continu) qui visait à évaluer les compétences clés pour la formation adulte : VINTAGE (Outil en ligne pour l’auto-évaluation des compétences clés pour la formation adulte – 527349-LLP-1-2012-IT-GRUNDTVIG-GMP).
Le modèle VINTAGE a été testé par plus de cent personnes dans cinq pays européens, a été validé par l’Université de Leiden, et est caractérisé par une méthodologie d’évaluation authentique, auto- réflexive, proactive, et contextualisée.
La tâche authentique
La performance et l’observation de l’exécution de tâches authentiques dans des situations issues de vie réelle sont la base de la procédure d’évaluation TASK.
Les évaluations authentiques amènent les élèves à analyser, synthétiser, et appliquer ce qu’ils ont appris de manière substantielle : c’est la raison pour laquelle l’évaluation authentique correspond si bien à l’évaluation par compétences : la compétence est un savoir en action.
L’évaluation authentique inclut un panel de tâches variées : faire des demandes, écrire, revoir, débattre, analyser, collaborer, etc. Elle garantit que l’élève est capable de produire des objets, réponses, et actions de façon consciente, minutieuse, et crédible.
Compétences et domaines
Puisqu’une compétence s’exprime par la performance d’un comportement complexe, il faut pour l’observer la diviser en sous-compétences ou domaines.
Ainsi, la Compétence Clé 1 « Communication en langue maternelle » s’articule autour des domaines suivants :
Comprendre à l’oral
Comprendre l’écrit
Ecrire
Parler en continu
Interagir à l’oral
Ces domaines de compétences, dans le cadre TASK, ont été élaborés à partir des Référentiels Européens (DIGCOMP Cadre pour le Développement et la Compréhension des Compétences Numériques en Europe ; Rapport EUR 26035 EN pour les Compétences Numériques ; CECRL Cadre Européen Commun de Références pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer les compétences linguistiques).
Niveaux de maîtrise
Chaque domaine d’une compétence peut être réalisé à différents niveaux de maîtrise. Dans le cadre TASK, l’évaluation s’articule autour de quatre niveaux de maîtrise :
Niveau D- débutant : l’élève, s’il est guidé, peut réaliser des tâches simples dans des situations familières ;
Niveau C- basique : l’élève peut réaliser des tâches simples, aussi bien dans des situations familières qu’inconnues, et fait montre d’un niveau basique de compétences et de savoirs lors de l’application de règles et de procédures.
Niveau B- intermédiaire : l’élève réalise des tâches et résout des problèmes inconnus, en appliquant des savoirs et compétences à de nouveaux contextes.
Niveau A- avancé : l’élève réalise des tâches complexes, et résout des problèmes complexes, en montrant qu’il sait appliquer les compétences et savoirs acquis ; il sait exprimer et soutenir ses points de vue, prendre des décisions.
La qualité de la performance
Dans le cadre TASK, il est nécessaire de recueillir des preuves (photos, vidéos, objets, productions, exercices, etc.) des tâches réelles accomplies afin d’observer et d’évaluer la qualité de la performance.
Des questions de contrôle guident l’évaluation de la performance. Ces questions s’articulent autour de quatre points : l’efficacité, la pensée critique, la résolution de problème, et la gestion des émotions.
L’évaluation pas à pas
Une compétence s’observe au travers d’un comportement complexe et holistique. C’est pourquoi la procédure d’évaluation TASK commence par l’observation générale d’un comportement entier, correspondant à l’un des quatre niveaux de maîtrise, puis dans un second temps se mue en une observation analytique des performances de chaque domaine et sous-domaine. Cette observation analytique permettra de vérifier que le niveau de maitrise initialement choisi est approprié.
Etape 1- Choix de la compétence : l’élève choisit la compétence à évaluer.
Etape 2- Choix du niveau de maîtrise : l’élève est confronté à quatre situations différentes, chacune reflète un niveau de maîtrise différent de la compétence à évaluer. Il est demandé à l’élève de se reconnaître dans l’une des situations proposées. Le niveau de maitrise choisi par l’élève constitue une première estimation d’une « tendance » à vérifier au fil de la procédure d’évaluation lors des étapes suivantes. A ce stade, le niveau de maitrise sélectionné par l’élève représente, métaphoriquement, une image floue qui va au fur et à mesure de l’évaluation acquérir plus de netteté et de précision.
Etape 3- Choix de la sous-compétence/ du domaine à évaluer : pour chaque domaine de la compétence choisie, l’élève devra réaliser une tâche authentique dont la complexité correspondra au niveau de maîtrise initialement choisi.
Etape 4- Exécution de la tâche authentique : le professeur observe la performance de l’élève, et en recueille les preuves (photos, vidéos, objets, productions, etc.) Ce recueil permettra tant à l’élève qu’au professeur, d’observer et de revoir la performance un peu plus tard, et d’en évaluer la qualité.
Etape 5- Evaluation de la qualité de la performance : un éventail de questions de contrôle, en rapport avec l’efficacité, la pensée critique, la résolution de problème et la gestion des émotions, guide l’évaluation de la qualité de la performance.
Auto-évaluation
Le projet TASK fournit aux professeurs une méthodologie pour l’évaluation et la validation de Compétences Clés. Les enseignants, qui jouent un rôle officiel et formel, sont incontournables dans la mise en place de la procédure d’évaluation TASK.
Le rôle des élèves
Dans la méthodologie TASK, l’élève prend une part active à la procédure d’évaluation. Il choisit son niveau de maîtrise ; son professeur et lui observent, revoient ses performances ; guidé par son professeur, l’élève évalue la qualité de sa performance. Le processus peut n’impliquer que le professeur et son élève, ou engager un petit groupe d’élèves, voire une classe entière dans un processus d’évaluation par ses pairs.
Le rôle des professeurs
Le professeur applique la procédure TASK pour observer, évaluer, et valider les compétences de ses élèves. Un outil en ligne, actuellement en cours de conception, servira de support aux enseignants pendant la procédure d’évaluation, offrira tout un panel d’items d’évaluation basés sur des tâches authentiques pour chaque domaine de compétence, fournira une sélection d’indicateurs et de descripteurs utiles pour compléter le document de validation, ainsi que des retours qualitatifs et quantitatifs, des suggestions pour améliorer la qualité de la performance d’un élève, une base de données (un portfolio) pour enregistrer les preuves recueillies afin de permettre également une analyse diachronique de ses performances.
En appliquant la procédure TASK, le professeur doit impliquer et guider l’élève dans les choix nécessaires à la réalisation de la procédure d’évaluation, en invitant son élève à réfléchir, examiner, et commenter ses comportements et performances, à analyser les preuves recueillies, à tirer profit des questions de contrôle pour réfléchir ensemble à la qualité de sa performance.
Une fois la procédure complétée, le professeur peut vérifier que le choix initial du niveau de maîtrise par l’élève était approprié, commenter ses résultats avec l’élève, mettre en lumière une possible sur ou sous-estimation de sa performance, lui donner des conseils afin d’améliorer la qualité de sa performance.